Dans l’industrie cosmétique, les conservateurs sont fréquemment utilisés. Ce sont des ingrédients qui permettent de préserver la durée de vie des produits en évitant la croissance des bactéries. Cependant, certains conservateurs sont connus pour être nocifs pour la santé humaine et pour l’environnement. Cet article vous parle de trois conservateurs dangereux à éviter en cosmétique.
Le phénoxyéthanol
Le phénoxyéthanol est un conservateur synthétique couramment utilisé dans les produits cosmétiques pour empêcher la croissance bactérienne et fongique. Bien que considéré comme sûr en faible concentration, vous devez l’éviter au maximum. Il peut provoquer des réactions allergiques, des irritations de la peau et des yeux chez certaines personnes sensibles. Vous devez donc prioriser les produits cosmétiques de l’officinia sans phénoxyéthanol pour le bien de votre peau.
De plus, certains tests ont montré que ce conservateur peut causer des effets neurotoxiques et endocriniens. Ce qui peut perturber le développement normal de l’enfant. Il se révèle également nocif pour l’environnement.
Les parabènes
Les parabènes sont largement utilisés comme conservateurs dans les produits cosmétiques pour leur efficacité à inhiber la croissance bactérienne. Cependant, ils ont été associés à des effets indésirables sur la santé humaine, tels que des perturbations hormonales et des allergies cutanées.
En effet, ils agissent comme des perturbateurs endocriniens en imitant les hormones naturelles du corps. Ce qui peut affecter le développement et la fonction du système hormonal. Retenez que l’utilisation des produits contenant ces composés vous tue à petit feu. En raison de ces préoccupations, de nombreux fabricants ont commencé à éliminer les parabènes de leurs produits.
Le formaldéhyde
Le formaldéhyde est un conservateur utilisé dans de nombreux produits cosmétiques. Notamment les vernis à ongles, les adhésifs et les produits de lissage capillaire. Pourtant, c’est un irritant puissant qui peut causer des réactions allergiques sur la peau. Il est classé comme un cancérigène probable pour l’homme par l’Organisation mondiale de la santé.
L’exposition au formaldéhyde peut également entraîner des problèmes respiratoires et des maux de tête. Pour éviter ces complications, vous devez vérifier attentivement les étiquettes des produits que vous achetez.