Sommaire
Causée par une bactérie appelée Mycobacterium tuberculosis, la tuberculose est une maladie très infectieuse. Sa bactérie conduit à une infection qui touche les poumons. Celle-ci peut être systématiquement mortelle, si l’on n’arrive pas à la traiter de façon appropriée.
Ses différents types d’infection
Son infection peut être désignée comme étant « active » ou « latente ». Elle est dite latente lorsqu'un individu est infecté par sa bactérie sans que la maladie se développe et se voit ou que ses symptômes ne se manifestent, vous devez donc être attentif. Vous devriez aussi savoir que la bactérie de la tuberculose peut rester inactive sur un individu pendant des années sans causer ni symptômes ni maladie. Cette maladie est dite active, car elle peut se développer quelques jours, voire semaines après l'infection initiale.
Symptômes et signes
Parmi les signes et les symptômes de la tuberculose on peut citer : la présence de sang ou d'expectorations avec la toux, une toux qui se manifeste pendant trois semaines ou plus, des douleurs à la poitrine, une perte de poids, la perte d'énergie, la diminution de l'appétit, la Fièvre, les sueurs nocturnes, etc.
Son mode de transmission
Ses personnes qui sont atteintes de cette maladie active peuvent rapidement transmettre la bactérie par voie aérienne, en éternuant ou en toussant aussi. Elle se propage par les gouttelettes de salive ou d'expectorations par exemple. Aussi, vous devez savoir que ceux qui sont atteints de tuberculose latente ne peuvent donc pas transmettre la tuberculose, car sa bactérie n'est pas présente dans leurs expectorations ou leurs salives.
Un possible traitement ?
Bien sûr, vous pouvez traiter la tuberculose de façon très efficace en faisant recours aux médicaments. Il est important de suivre les inscriptions du médecin et de prendre les médicaments en suivant les recommandations.