Sommaire
Le souhait de tout le monde est d’avoir une peau lisse et saine. L'une des façons de donner à sa peau toute sa splendeur c'est de bien s'épiler. Cependant, l’épilation au rasoir peut être à l’origine des irritations, des brûlures et pire, des poils incarnés. Les poils incarnés se manifestent par ces boutons rouges, douloureux qui apparaissent après rasage. Pour mieux les traiter et les prévenir, nous vous invitons à en apprendre davantage sur les poils incarnés.
Poils incarnés : qu’est-ce que c’est ?
Les poils incarnés sont des poils qui, ne pouvant pas atteindre la surface, poussent sous la peau. Ils sont généralement causés par le rasage. Retrouvez l'explication de nos spécialistes sur les moyens de vous débarrasser définitivement de vos poils. Les poils incarnés se présentent sur la surface de la peau sous l’aspect d’un bouton rouge irrité. Ils peuvent contenir du pus. Lorsqu’ils s’aggravent, les poils incarnés peuvent se transformer en kystes ou en furoncles. Ainsi, pour éviter les cicatrices, il est déconseillé de les gratter. Généralement, ils apparaissent sur les parties où la peau est fine : pubis, aisselle, visage (barbe), entre autres.
Quelles sont les causes des poils incarnés ?
L’épilation au rasoir est la cause principale de l’apparition des poils incarnés. Le rasoir tire le poil vers l’arrière avant de le couper sous la peau. Ceci modifie la trajectoire du poil lors de la repousse et le fait incarner sous la peau. L’incarnation des poils peut également être due au type de poils. C’est le cas des poils frisés. De nature, les poils frisés s’entortillent vite, ce qui provoque une repousse du poil vers l’intérieur. Avec les épilations transitoires, la peau a tendance à se reboucher. Les nouveaux poils changent donc de trajectoire et poussent vers l’intérieur.
Comment traiter les poils incarnés ?
Généralement, les poils incarnés disparaissent d’eux-mêmes. Ainsi pour aider la peau à cicatriser, évitez de gratter ou de trouer la peau pour faire sortir le poil. Cela risque de vous laisser des cicatrices. Pour retirer vos poils incarnés, commencez par désinfecter la zone affectée avec un antiseptique puis, appliquez un gant ou une serviette chaude sur la partie atteinte. Ceci facilite l’ouverture des pores. Ensuite, exfoliez la peau pour retirer les cellules mortes et appliquez une crème hydratante non grasse. Ces techniques permettent d'assouplir la peau et de faire remonter le poil incarné à la surface de la peau. Ainsi, à l’aide d’une pince à épiler, vous pouvez l’arracher.
Poils incarnés : comment les prévenir ?
Pour prévenir l’apparition des poils incarnés, voici quelques conseils à suivre : changez régulièrement vos lames de rasoir car, les lames émoussées provoquent des irritations et l’apparition des poils incarnés ; hydratez régulièrement votre peau car, une peau bien hydratée est plus facile à raser ; retirez les cellules de peau morte en l’exfoliant fréquemment. L’exfoliation permet de retirer les cellules mortes qui empêchent les poils d’atteindre la surface de la peau. Également, pour adoucir la zone à raser, il est recommandé d’utiliser un gel à raser lors du rasage et d’appliquer une crème hydratante après le rasage. Cependant, la solution efficace pour vous débarrasser définitivement des poils incarnés est l’épilation laser.